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Éphémères et autres supports

No catalogue 041000

Crédit photographique : © Fondation Félix Vallotton / SIK-ISEA (photographie : Philipp Hitz)

Droits : Réservés


L’Art Nouveau


Titre

L’Art Nouveau

Sujet
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Spécifications liées au titre
Attesté par la source

Type d’objet
Carte publicitaire
Statut
Édité
Date
1896 (Printemps)
Remarque
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Commentaire

La Maison de L’Art Nouveau est le nom donné par le marchand d’art Siegfried Bing à sa galerie inaugurée fin 1895 au 22 rue de Provence, à Paris. L’année 1896 donne lieu à une riche collaboration entre Vallotton et Bing, qui se fait le promoteur de l’artiste aux talents pluridisciplinaires – gravure, peinture, illustration, graphisme –, en parfaite adéquation avec le concept d’art total défendu par L’Art Nouveau (sur ce point, voir Gabriel P. Weisberg, « Félix Vallotton, Siegfried Bing, and L’Art Nouveau », Arts Magazine, vol. 60, no 6, février 1986, pp. 33-37).

En février 1896, Vallotton figure au deuxième catalogue de L’Art Nouveau avec trente œuvres au total, à savoir 23 gravures sur bois et sept tableaux. Il sort ainsi d’une réserve de trois ans observée à l’égard du public parisien, qui n’a plus eu l’occasion de voir de sa peinture depuis l’exposition des Indépendants d’avril 1893. La visibilité que lui offre un envoi d’une telle importance explique probablement son absence au catalogue de l’exposition inaugurale de L’Art Nouveau fin décembre 1895. Alors que ses camarades Nabis y sont mentionnés en nombre, il n’y est cité qu’indirectement comme l’auteur du carton d’un vitrail exécuté par Tiffany. En avril 1895, Louis Comfort Tiffany avait exposé onze vitraux dans la section Objets d’art du Salon du Champ-de-Mars. La plupart d’entre eux, dont Les Parisiennes de Vallotton (1894, huile sur toile, 128,5 x 60 cm, collection particulière, [Ducrey, 2005, no VIII]), avaient été réalisés d’après des cartons commandés par Siegfried Bing à quelques-uns des Nabis.

La collaboration de Vallotton avec Bing ne s’est pas arrêtée là. En 1896, le marchand lui a aussi commandé une affiche et cette carte publicitaire – ou carte de visite – pour L’Art Nouveau, avant de lui confier la conception et l’ornementation du catalogue de l’Exposition internationale du livre moderne à L’Art Nouveau (juin 1896).

Vallotton a illustré le recto de cette carte de gerbes de blé sur lesquelles il superpose le nom de la galerie en lettres dessinées, caractéristiques de son style typographique. En bas de la composition, un espace dans un cartouche est réservé à l’adresse. Au verso, on trouve une liste exhaustive des articles disponibles chez Siegfried Bing surmontée de trois têtes de chouettes, un ornement animalier provenant du catalogue de l’Exposition internationale du livre moderne à L’Art Nouveau.

Le dessin préparatoire révèle une alternative de mise en valeur du mot « l’art » sur un médaillon blanc.

Katia Poletti

Catégories
Mots-clés

Illustrateur
Félix Vallotton
Éditeur
Siegfried Bing
Lieu de publication
Paris
Mentions relatives à l’illustration
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Maison d’édition

L’Art Nouveau

Imprimeur·s
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Emplacement
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Format
Pleine page
Composition
Circonscrite dans un rectangle
Couleur
Couleur
Notes

La carte publicitaire mesure 14 x 9,2 cm

Technique de reproduction
Dessin reproduit par procédé photomécanique
Gravure/photogravure
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Papier
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Signature

Monogrammé en bas à droite

Autre·s mention·s sur l’illustration
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Autre·s mention·s en marge de l’illustration
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Remarques

Le titre fait partie intégrante de l’illustration.


Images de comparaison

A. L’Art Nouveau, 1896, verso de la carte publicitaire, 14 x 9,2 cm, Lausanne, Fondation Félix Vallotton

Crédit photographique : © Fondation Félix Vallotton / SIK-ISEA (photographie : Philipp Hitz)

Droits : Réservés

B. Félix Vallotton, dessin préparatoire pour L’Art Nouveau, 1896, encre de Chine sur papier, 16 x 12 cm, collection particulière

Crédit photographique : © Tous droits réservés

Droits : Réservés


Livre de raison

Non cité

Livre de comptes

Non cité

Honoraires
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Bibliographie

Meier-Graefe, 1898, p. 61


Reprise·s
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Localisation du document décrit
Lausanne, Fondation Félix Vallotton

Notes
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