Avant-propos
Roger Fayet et Yves
Noël
Avant-propos
En 2005, la Fondation Félix Vallotton et l’Institut suisse pour l’étude de l’art (SIK-ISEA) se sont associés pour éditer le catalogue raisonné de l’œuvre peint de Félix Vallotton par Marina Ducrey. Pour cette première réalisation déjà, l’ouvrage a pris place dans la collection « Catalogues raisonnés d’artistes suisses » de SIK-ISEA. À cette publication a succédé, en 2012, l’édition conjointe du volume Félix Vallotton. Critique d’art.
C’est ainsi tout naturellement que la collaboration se prolonge à l’occasion d’une nouvelle étape aujourd’hui, celle du catalogue raisonné des illustrations parues dans la presse et les livres – le vecteur par lequel l’artiste né à Lausanne s’est établi sur la scène artistique et éditoriale parisienne puis internationale. Dépassant le millier de dessins, ces œuvres, révélatrices à la fois de l’histoire de l’art et de l’histoire sociale, sont pour la première fois documentées dans leur intégralité et rendues accessibles, accompagnées d’un commentaire scientifique.
Une illustration ne se répertorie ni ne se décrit comme un tableau. Les responsables du projet, Katia Poletti et Sarah Burkhalter, ont ainsi élaboré une architecture inédite pour l’interface vallotton-illustrateur.ch, réalisée par l’entreprise spécialisée Odoma à Lausanne. La nouvelle arborescence qui en résulte dans le domaine des catalogues raisonnés permet une large gamme de critères de recherche ainsi qu’une utilisation flexible, en vue d’une étude scientifique approfondie ou d’une exploration associative.
Nos remerciements les plus vifs vont à Katia Poletti, conservatrice de la Fondation Félix Vallotton et responsable scientifique du projet de recherche Félix Vallotton illustrateur, à Sarah Burkhalter, responsable de l’Antenne romande de SIK-ISEA et directrice du projet, et à Nadine Franci, collaboratrice scientifique, pour leur travail d’une précision et d’une pertinence exceptionnelles.
Les soutiens financiers ont été à la hauteur de l’ambition et de la complexité du projet liées à la nature et à l’ampleur du corpus à couvrir. Nous remercions ainsi vivement le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) et l’ensemble de nos partenaires pour leur soutien indéfectible depuis le lancement des travaux en 2013.
Le présent catalogue en ligne est complété par l’ouvrage L’Âge du papier, publié au printemps 2025 chez 5 Continents Editions, où quelque deux cents illustrations de Vallotton sont reproduites et mises en perspective par trois essais critiques.
Nous souhaitons que le catalogue raisonné Félix Vallotton illustrateur permette d’approfondir la compréhension des multiples facettes de l’œuvre de l’artiste et qu’il serve également d’instrument largement utilisé pour la recherche en histoire sociale et des médias. Plus encore que les peintures et gravures, le cas des illustrations met en évidence l’étroite imbrication entre l’art, la société, la politique et la culture quotidienne – une imbrication qui est justement constitutive de l’œuvre de Vallotton, et ce de manière tout à fait singulière.
Enfin, le catalogue raisonné peut également être parcouru sur le mode de la curiosité et du plaisir, avec le même appétit que l’on aurait pour une revue ou un livre. En effet, l’illustration vise le plus souvent à attirer l’attention d’un vaste public qui, autrefois comme aujourd’hui, sait goûter au talent extraordinaire de Vallotton en matière de stylisation et de « mise en images ».
Préface
S’illustrer par
l’imprimé
Sarah
Burkhalter et Katia Poletti
Préface
Pour saisir l’éloquence polymorphe de Félix Vallotton, à l’œuvre en peinture, gravure, dessin, critique d’art, littérature et théâtre, l’œil doit passer par l’illustration et se faire oreille. C’est que l’image et le mot sont ici, dans le corpus illustré de Vallotton, les partenaires premiers d’une expression dessinée souvent polysémique, volontiers caustique, finement canaille. Voir les subtilités picturales requiert d’entendre les habiletés textuelles, chevillées l’une à l’autre dans un tango sémantique d’une rare agilité. Regarder les dynamiques d’une scène de rue ou de ménage exige d’écouter la didascalie en contre-bas, hors-champ de l’illustration qui tantôt l’appelle, tantôt y répond. Et si l’image est muette, si les lettres forment un titre ou que l’ornement sert de filet typographique, alors l’œil peut se faire main, mesurant l’aplomb de la mise en page de Vallotton.
Pour se mettre au diapason de cette éloquence et en distinguer les ressorts dans le champ de l’imprimé illustré, la Fondation Félix Vallotton et l’Institut suisse pour l’étude de l’art (SIK-ISEA) se sont associés dans le recensement, la documentation, le commentaire et la publication de l’intégralité des illustrations de l’artiste telles qu’elles sont parues dans les périodiques et les livres au tournant des années 1900. Le répertoire de cet ensemble, qui inclut par ailleurs l’essentiel des éphémères conçus par l’illustrateur, constitue le présent catalogue raisonné. Fruit de dix ans de recherche, de rédaction et d’édition, de modélisation informatique et de campagnes iconographiques, Félix Vallotton illustrateur. Catalogue raisonné présente sous forme numérique et en accès libre la part jusqu’ici méconnue de l’œuvre de Vallotton, pivot pourtant principal de la reconnaissance de son vivant dans les cercles parisiens et au-delà1. Preuve que l’histoire de l’art ne peut que bénéficier d’une attention aux supports désormais mieux estimés que sont la revue, le journal ou l’éphémère imprimé, le médium illustré est celui qui parachève aujourd’hui la connaissance et le récit de l’artiste polygraphe.
La critique contemporaine de Vallotton ne s’y est pas trompée : dans une recension anonyme à propos de la série de bois gravés Intimités (1898), clef de voûte de l’esthétique vallottonnienne, le xylographe est décrit comme étant « si heureusement servi par ses dons de décorateur, de fouilleur des physionomies, de simplificateur, de metteur en page »2. Dans ce commentaire, la remarque ne revêt tout son sens qu’une fois le jeu complet des illustrations de Vallotton en main. C’est à l’appui de celui-ci qu’on observe en effet comment le « décorateur » s’épanouit dans la production de dessins d’ornement, placés ici en cul-de-lampe d’un article, là en marge d’un sommaire. Combien le « fouilleur des physionomies » s’attarde sur le contraste d’un éclairage, l’angle d’un profil, l’arc d’un sourcil, avec un plaisir certain pour la psychologie des êtres et la gestique des relations. On perçoit comment la manifestation de ces dynamiques revient au « simplificateur », maître de l’allusion narrative, de la synthèse entre image et mot, de la valence symboliste d’une figure3. Qu’il revient au « metteur en page » de présenter toute son intelligence de composition dans l’articulation du texte et de l’ornement sur une page de titre, dans la conception d’une lettre dessinée ou d’un fleuron qui consacrent l’identité d’une revue, d’un lieu, d’un bien de consommation. Autant de « dons » exercés par Vallotton dans près de huitante projets éditoriaux déclinés en plus de 1’100 illustrations parues entre 1885 et 1924 – la fréquence est particulièrement vive durant la décennie 1892-1902 – et porteurs d’une griffe qui dialogue avec sa pratique picturale et xylographique en particulier.
Or cette signature repose sur un amour de la narration et un goût pour la typographie. Loin de s’annuler mutuellement, ces affinités constituent les pôles du travail d’illustrateur de Vallotton. D’un côté, il se montre à l’aise dans la scène strictement illustrative, la vignette allusive ou encore le portrait métaphorique, investissant toutes les possibilités du récit par l’image. De l’autre, il structure la maquette d’un ouvrage et le lettrage à main levée avec une précision de graphiste. Au centre se révèle alors une sensibilité fondamentale aux mots – que Vallotton en restitue la force poétique et politique ou en compose les caractères écrits, ils sont aussi bien le contenu que la forme de ses dessins.
Par ailleurs, une illustration convoque des protagonistes et des processus qui dépassent largement la production autographe d’une image. L’examen des commandes éditoriales mené dans le cadre du projet Félix Vallotton illustrateur a notamment permis d’identifier que Vallotton travaille d’après photographie et d’après le vivant, ceci dans le cas des portraits masques en particulier, qui représentent près d’un tiers du corpus total du catalogue raisonné. Les instructions qui lui parviennent, pourtant précises, lui laissent une grande liberté d’interprétation du sujet à illustrer, ce qui explique en partie les nombreux états du dessin auquel il s’exerce dans certains cas. S’il multiplie alors les essais et dessine essentiellement à l’échelle, c’est également parce qu’il recherche les meilleurs effets du dessin une fois paru, démontrant ainsi une connaissance fine du processus d’impression (colorimétrie, encrage, cadrage, etc.), du support final (format, papier, etc.) et du registre socio-culturel dans lequel paraît la publication (littéraire, politique, satirique, etc.).
De ce fait, le raisonnement du catalogue est fondé sur le dessin publié, et non sur le dessin original ou préparatoire. Un des principes du projet Félix Vallotton illustrateur est de penser la généalogie du multiple et non de l’unique, ce qui inverse la logique habituelle d’un catalogue raisonné. Aussi s’est-il avéré nécessaire de fixer une méthode d’identification et de nomenclature de l’illustration au tournant du XXe siècle en Europe et aux États-Unis, une systématique jusqu’ici incohérente au sein de la communauté scientifique. L’équipe de recherche que nous avons codirigée et composée avec Nadine Franci, collaboratrice scientifique du projet, s’est également investie dans la modélisation sémantique et technique d’une base de données relationnelle avec l’entreprise Odoma (Lausanne). La structure et le libellé des rubriques de saisie ont fait l’objet d’une consultation de la Commission scientifique du projet, tout comme l’envergure du corpus, la nature des notices et le mode de citation des œuvres de comparaison.
Un sujet tel que l’imprimé appelait naturellement un livre. Intitulé L’Âge du papier. Félix Vallotton illustrateur – en emprunt au dessin emblématique de Vallotton paru dans Le Cri de Paris en 1898 –, l’ouvrage publié conjointement au présent catalogue raisonné en constitue à la fois une porte d’entrée et un complément critique4. Il développe de manière approfondie l’essai introductif et en prolonge les lignes de force5. Deux contributions y apportent un éclairage inédit : l’une cartographie le territoire, jusqu’ici inexploré, de la typographie d’art chez Vallotton6 ; l’autre analyse l’engagement permanent de l’artiste, demeuré inflexible dans ses prises de position comme dans ses choix graphiques7.
À chaque étape du projet, y compris dans la phase de mise à l’étude conduite par Paul-André Jaccard, responsable de l’Antenne romande de SIK-ISEA jusqu’en 2013, et Jean-Luc Strohm, président de la Fondation Félix Vallotton jusqu’en 2014, nous avons pu compter sur le soutien permanent et bienveillant du Conseil et du Bureau de la Fondation Félix Vallotton ainsi que du Conseil de fondation, de la Commission scientifique et de la Direction de SIK-ISEA. Que leurs membres, ainsi que Roger Fayet, directeur de SIK-ISEA, et Yves Noël, président de la Fondation Félix Vallotton, trouvent ici l’expression de notre profonde reconnaissance. Nos équipes respectives ont apporté une expertise, une écoute critique ou un appoint ponctuel, et nous tenons à adresser toute notre gratitude à Melissa Rérat (SIK-ISEA jusqu’en 2022) et Jehane Zouyene (SIK-ISEA depuis 2022) pour leur implication minutieuse dans le lectorat du corpus ici réuni. C’est aux photographes François Doury, Philipp Hitz (SIK-ISEA jusqu’en 2020), Jean-Louis Losi, Étienne Malapert (Musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne), Patrice Maurin Berthier et Reto Pedrini que nous devons l’essentiel des reproductions contenues dans ce catalogue. Nous leur adressons nos remerciements chaleureux pour des campagnes photographiques agréables et efficaces, dont les prises de vues ont été finalisées par l’unité Traitement d’images à SIK-ISEA, que nous remercions également. Avec Odoma, nous avons trouvé des partenaires techniques attentifs et imaginatifs en la personne de Laurent Bolli, Giovanni Colavizza et Quentin Bonnard – la circulation dans l’arborescence du Vallotton illustrateur leur est directement redevable. Nos remerciements vont également à l’équipe Base de données de SIK-ISEA et au responsable de département dont elle dépend, Matthias Oberli.
Socle financier du projet, le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) s’est engagé avec une générosité toujours renouvelée, nous permettant d’assurer la rémunération ininterrompue de la recherche et d’absorber les hiatus dus à la pandémie de coronavirus. Nous remercions vivement les expert⋅e⋅s ainsi que les administrateur⋅trice⋅s FNS lié⋅e⋅s au projet pour la confiance témoignée au long cours. Que les fondations, mécènes privé⋅e⋅s, structures de soutien cantonales et bancaires, ainsi que toutes celles et ceux qui ont montré de l’intérêt pour notre projet, sous une forme matérielle ou conceptuelle, reçoivent notre reconnaissance la plus sincère.
Enfin, le catalogue raisonné Félix Vallotton illustrateur a pris forme au gré d’intuitions de recherche partagées avec Nadine Franci, dont l’esprit méthodique et l’expression germanophone ont consolidé aussi bien la modélisation numérique de notre outil de travail que la compréhension fine du contexte allemand des publications auxquelles Vallotton a participé. Nous avons également eu le privilège de bénéficier du regard expert de Marina Ducrey, conservatrice honoraire de la Fondation Félix Vallotton et autrice du catalogue raisonné Félix Vallotton. L’œuvre peint8, qui a suivi le projet avec une attention précise et une curiosité permanente, offrant à chaque étape ses conseils avisés et la richesse de son expérience. À toutes deux, nous adressons nos remerciements les plus reconnaissants.
À l’instar de l’illustration, véritable trait d’union entre le lisible, le suggéré et le visible, nous espérons que la constance de notre collaboration sera le miroir de votre plaisir à arpenter tout le relief espiègle de Félix Vallotton, l’illustrateur.
Voir l’essai introductif au présent catalogue raisonné par Katia Poletti, « L’illustration, pièce manquante du puzzle vallottonnien », in Katia Poletti, avec la collaboration de Sarah Burkhalter et Nadine Franci, Félix Vallotton illustrateur. Catalogue raisonné, Lausanne / Zurich : Fondation Félix Vallotton / SIK-ISEA, 2025, coll. « Catalogues raisonnés d’artistes suisses », vol. 32.↩︎
Non signé, « Intimités », Le Cri de Paris, 18 décembre 1898, pp. 6-7.↩︎
Voir Merel van Tilburg, The Figure in/on the Carpet: Félix Vallotton and Decorative Narrativity, Konsthistorisk tidskrift / Journal of Art History, 83 :3, 2014, pp. 211-227.↩︎
Katia Poletti (dir.), L’Âge du papier. Félix Vallotton illustrateur, avec les contributions de Sarah Burkhalter et Julien Schuh, préface de Marina Ducrey, Lausanne / Milan : Fondation Félix Vallotton / 5 Continents Editions, 2025.↩︎
Katia Poletti, « L’Âge du papier. Félix Vallotton illustrateur », in ibid., pp. 16-78.↩︎
Sarah Burkhalter, « La typographie d’art de Félix Vallotton », in ibid., pp. 210-221.↩︎
Julien Schuh, « Une ‹ haine native des chiens et des sergents de ville › », in Poletti, ibid., pp. 222-229.↩︎
Marina Ducrey, avec la collaboration de Katia Poletti, Félix Vallotton (1865-1925). L’œuvre peint, Lausanne / Zurich : Fondation Félix Vallotton / SIK-ISEA, 2005, coll. « Catalogues raisonnés d’artistes suisses », vol. 22.↩︎
Essai introductif
L’illustration, pièce manquante du puzzle vallottonnien
Katia Poletti
Méthode
et manuel de consultation du catalogue raisonné
Méthode et manuel de consultation du catalogue raisonné
Méthode
La logique du catalogue raisonné Félix Vallotton illustrateur repose sur l’illustration publiée, à laquelle est attribué un numéro de catalogue. Les trois premiers chiffres (de 001 à 116) renvoient aux projets éditoriaux, classés selon l’ordre chronologique de la collaboration de Vallotton ; les trois suivants indiquent les illustrations au sein de chaque projet, elles aussi ordonnées chronologiquement. Les dessins originaux et travaux préparatoires ainsi que les images de comparaison sont recensés en soutien à l’illustration parue, et sont désignés par des lettres. Toutes les œuvres originales ou préliminaires ne sont pas nécessairement reproduites.
Trois types de supports éditoriaux structurent le corpus : les périodiques, les livres et les éphémères. À l’exception de ces derniers, chacun est détaillé selon un double degré d’information : les indications relatives au projet éditorial sont consignées dans la fiche « périodique » ou « livre » ; celles concernant l’image publiée sont contenues dans la fiche « illustration de périodique » ou « illustration de livre ». Dans le cas des périodiques, un degré d’information supplémentaire est apporté par la fiche « numéro de périodique », qui rassemble les données techniques propres au numéro dans lequel l’illustration a été publiée.
Les informations liées à l’illustration et les conditions de sa production technique sont renseignées dans plus d’une vingtaine de rubriques spécifiant, par exemple, son emplacement dans la publication ou encore la nature de sa relation au texte. Le commentaire scientifique établit le contexte de la commande et apporte une analyse approfondie, croisant les approches esthétiques, historiques, contextuelles, socio-politiques et archivistiques, de l’objet étudié. Il contient des liens vers d’autres images et publications à l’intérieur de l’interface vallotton-illustrateur.ch, et établit également des relations avec des corpus externes, renseignés par des liens pérennes. Il est signé de l’une des trois autrices (Katia Poletti, Sarah Burkhalter et Nadine Franci), qui parfois cosignent la notice.
Manuel de consultation
L’interface de consultation permet de refléter efficacement les relations entre les images, les sujets ou encore les reprises. Elle donne accès aux illustrations de Félix Vallotton sous trois modes de lecture complémentaires : « Catalogue », « Rechercher » et « Chronologie », qui composent le menu de l’interface.
Dans le premier mode de consultation, sous l’intitulé « Catalogue », les projets éditoriaux sont rassemblés par ordre chronologique et sont dotés d’une image représentative de la contribution de Vallotton à la publication. Dans le deuxième, sous l’intitulé « Rechercher », il est possible d’effectuer des recherches croisées selon plusieurs critères, d’interroger certains corpus à l’exclusion d’autres, et de spécifier l’arc temporel souhaité. Les résultats se présentent sous forme d’une liste de vignettes structurée par type de contenus. Par un clic sur un résultat, une fenêtre modale affiche une vue synthétique de la fiche descriptive avec un relais possible vers la fiche complète. Enfin, le troisième mode de lecture offre une chronologie illustrée et quantifiée des projets composée de deux parties. En haut, un histogramme donne à voir la densité des illustrations par projet éditorial et par année. Les blocs de couleur représentent les projets éditoriaux, et leur hauteur correspond au nombre d’illustrations. En bas, l’ensemble des contenus est visible sous forme de vignettes qui donnent accès aux fiches descriptives correspondantes. Plusieurs opérations sont possibles sur cette visualisation. Les cases à cocher permettent de filtrer le type de projet éditorial : livre, périodique ou éphémère. Un clic sur une année permet de n’afficher que les projets éditoriaux de cette année-là. Un badge cliquable indique le nombre d’illustrations par projet éditorial et permet de déployer la liste des vignettes correspondantes.
Il prend appui sur des lexiques établis par la recherche, organisés en deux thésaurus complémentaires. Le premier, intitulé « Catégories », regroupe des termes descriptifs permettant de qualifier la nature formelle ou fonctionnelle de l’illustration (son contenant). Le second, intitulé « Mots-clés », rassemble des termes relatifs au contenu de l’image, c’est-à-dire aux sujets, figures ou objets qu’elle représente. Dans la plupart des cas, nous avons opté pour la fluidité de la lecture en français et traduit les textes originaux (de l’allemand ou de l’anglais). Dans ces cas, la traduction émane de l’équipe de recherche. Dans d’autres cas, lorsque le texte illustré est en langue anglaise ou allemande, nous avons maintenu le texte original dans le commentaire, parfois assorti d’une traduction française entre parenthèses effectuée par l’équipe de recherche.
Le corpus du catalogue raisonné est introduit par un avant-propos (Roger Fayet et Yves Noël), une préface (S’illustrer par l’imprimé, par Sarah Burkhalter et Katia Poletti) et un essai liminaire (L’illustration, pièce manquante du puzzle vallottonnien, par Katia Poletti). Il est accompagné d’une bibliographie, de remerciements, du présent texte et de l’impressum.
Bibliographie sélective
Bibliographie sélective
ÉCRITS ET CORRESPONDANCE DE FÉLIX VALLOTTON
(ordre de parution)
Documents
Félix Vallotton. Documents pour une biographie et pour l’histoire d’une œuvre, Gilbert Guisan et Doris Jakubec (éd.), Lausanne et Paris : La Bibliothèque des arts, 1973-1975, 3 vol. (I : 1884-1899 ; II : 1900-1914 ; III : Journal 1914-1921)
Koella et Poletti, 2012
Félix Vallotton. Critique d’art, Rudolf Koella et Katia Poletti (éd.), Lausanne / Lausanne et Zurich / Milan : Fondation Félix Vallotton / Institut suisse pour l’étude de l’art (SIK-ISEA) / 5 Continents Editions, 2012
Félix Vallotton, Romans et théâtre, 2025
Félix Vallotton, Romans et théâtre, Daniel Maggetti (éd.), avec la collaboration de Romain Bionda, Océane Guillemin, Ami Lou Parsons et Stéphane Pétermann, Genève : Éditions Zoé, 2025
CATALOGUES RAISONNÉS
(ordre de parution)
Vallotton et Goerg, 1972
Maxime Vallotton et Charles Goerg, Félix Vallotton. Catalogue raisonné de l’œuvre gravé et lithographié / Félix Vallotton. Catalogue raisonné of the Printed Graphic Work, Genève : Les Éditions de Bonvent, 1972
Ducrey, 2005
Marina Ducrey, avec la collaboration de Katia Poletti, Félix Vallotton (1865-1925). L’œuvre peint, Lausanne / Lausanne et Zurich / Milan : Fondation Félix Vallotton / Institut suisse pour l’étude de l’art (SIK-ISEA) / 5 Continents Editions (« Catalogues raisonnés d’artistes suisses », 22), 2005, 3 vol. (I : Le peintre ; II et III : Catalogue raisonné)
OUVRAGES ET ARTICLES
(ordre alphabétique)
Abélès, 1999
Luce Abélès, « Tradition et modernité : Les Rassemblements, un livre de transition », in : Maria Teresa Caracciolo et Ségolène Le Men (éd.), L’illustration : essais d’iconographie, Paris : Klincksieck (« Histoire de l’art et iconographie », 3), 1999, pp. 311-330
Alsdorf, 2022
Bridget Alsdorf, Gawkers: Art and Audience in Late Nineteenth Century France, Princeton : Princeton University Press, 2022
Appelbaum, 1978
Stanley Appelbaum, French Satirical Drawings from « L’Assiette au beurre », New York : Dover Publications, 1978
Bachollet, 2003
Raymond Bachollet, Juan Gris dessinateur de presse de Madrid à Montmartre. Catalogue raisonné 1904-1912, Paris : Éditions Louise Leiris, 2003
Bihl, 2010
Laurent Bihl, La grande mascarade parisienne : production, diffusion et réception des images satiriques dans la presse périodique illustrée parisienne entre 1881 et 1914, Thèse de doctorat en Histoire, sous la direction de Christophe Charle, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2010
Bourrelier, 2007
Paul-Henri Bourrelier, La Revue blanche, une génération dans l’engagement 1890-1905, Paris : Fayard, 2007
Boyer, 1988
Patricia Eckert Boyer, « The Nabis Parisian Vanguard Humorous Illustrators and the Circle of the Chat Noir », in : The Nabis and the Parisian Avant-Garde, Patricia Eckert Boyer (éd.), cat. exp., New Brunswick / Londres : Rutgers University Press, 1988, pp. 1-79
Boyer, 1991
Patricia Eckert Boyer, « L’Estampe originale and the revival of decorative art and craft in late nineteenth-century France », in : L’Estampe originale. Artistic printmaking in France 1893-1895, Patricia Eckert Boyer et Phillip Dennis Cate (éd.), cat. exp., Amsterdam : Van Gogh Museum, 1991, pp. 26-49
Brinton, 1903
Christian Brinton, « Félix Vallotton », The Critic. An Illustrated Monthly Review of Literature, Art and Life, 1903, no 4, vol. XLII, pp. 324-340
Burkhalter, 2025
Sarah Burkhalter, « La typographie d’art de Félix Vallotton », in : Katia Poletti (éd.), L’Âge du papier. Félix Vallotton illustrateur, Lausanne / Milan : Fondation Félix Vallotton / Milan, 5 Continents Editions, 2025, pp. 210-221
Dardel, 1987
Aline Dardel, « Les Temps nouveaux », 1895-1914. Un hebdomadaire anarchiste et la propagande par l’image, cat. exp., Paris : Réunion des musées nationaux (« Les dossiers du Musée d’Orsay », 17), 1987
Dessy, 2015/1
Clément Dessy, Les écrivains et les Nabis. La littérature au défi de la peinture, Rennes : Presses universitaires (« Art & Société »), 2015
Dessy, 2015/2
Clément Dessy, « Du style Revue blanche aux Badauderies parisiennes (1896) : des formes brèves sous le regard de Félix Vallotton », in : Nelson Chareste et Anne-Sophie Gomez (éd.), Genres littéraires et peinture, Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise Pascal (« Littératures »), 2015, pp. 95-106
Dixmier et Dixmier, 1974
Élisabeth et Michel Dixmier, L’Assiette au beurre, revue satirique illustrée, Montpellier / Paris : François Maspero éditeur / Centre d’histoire du syndicalisme, 1974
Documents
Félix Vallotton. Documents pour une biographie et pour l’histoire d’une œuvre, Gilbert Guisan et Doris Jakubec (éd.), Lausanne et Paris : La Bibliothèque des arts, 1973-1975, 3 vol. (I : 1884-1899 ; II : 1900-1914 ; III : Journal 1914-1921)
Doizy et Dupuy, 2016
Guillaume Doizy et Pascal Dupuy (éd.), La Grande Guerre des dessinateurs de presse. Postures, itinéraires et engagements de caricaturistes en 1914-1918, Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre (« Charivari »), 2016
Ducrey, 1995
Marina Ducrey, « Félix Vallotton und Deutschland », in : Félix Vallotton, Rudolf Koella (éd.), cat. exp. (Munich, Kunsthalle), Munich : Hirmer Verlag, 1995, pp. 27-47
Ducrey, 2005
Marina Ducrey, avec la collaboration de Katia Poletti, Félix Vallotton (1865-1925). L’œuvre peint, Lausanne / Lausanne et Zurich / Milan : Fondation Félix Vallotton / Institut suisse pour l’étude de l’art (SIK-ISEA) / 5 Continents Editions (« Catalogues raisonnés d’artistes suisses », 22), 2005, 3 vol. (I : Le peintre ; II et III : Catalogue raisonné)
Emanuel, 1904
Frank L. Emanuel, « Frédéric [sic] Vallotton », in : The Illustrators of Montmartre, Londres : A. Siegle, 1904, pp. 34-39 (édition américaine : New York : Charles Scribner’s Sons, 1904)
Fegdal, 1931
Charles Fegdal, Vallotton, Paris : Rieder (« Maîtres de l’art moderne »), 1931
Félix Vallotton, 1979
Félix Vallotton, Rudolf Koella (éd.), cat. exp., Paris : Musée du Petit Palais,1979
Félix Vallotton, 1992
Félix Vallotton, Sasha M. Newman (éd.), cat. exp., (Lausanne, Musée cantonal des Beaux-arts), Paris : Flammarion, 1992
Félix Vallotton, 2010
Félix Vallotton. De la gravure à la peinture, Christian Rümelin (éd.), cat. exp., Berne / Genève : Benteli / Musées d’art et d’histoire – Cabinet d’arts graphiques, 2010
Félix Vallotton. Dessins, 2012
Félix Vallotton. Dessins, Dieter Schwarz et Christoph Vögele (éd.), cat. exp., Zurich : Scheidegger & Spiess, 2012
Gardes, Houdré et Poirier, 2011
Jean-Claude Gardes, Jacky Houdré et Alban Poirier (éd.), Les Revues satiriques françaises, Ridiculosa, no 18, 2011
Godefroy, 1932
Louis Godefroy, L’œuvre gravé de Félix Vallotton (1865-1925), Paris / Lausanne : Chez l’auteur / Paul Vallotton (« Monographies de peintres-graveurs illustrées »), 1932
Gourmont, 2010
Remy de Gourmont, Correspondance. Tome I. 1867-1899, Vincent Gogibu (éd.), Paris : Editions du Sandre, 2010
Grave, 1930
Jean Grave, Le Mouvement libertaire sous la 3e République (Souvenirs d’un révolté), Paris : Les œuvres représentatives, 1930
Grojnowski, 2007
Daniel Grojnowski, « Masques et cortège », in : Remy de Gourmont, Le Livre des masques, Daniel Grojnowski (éd.), Houilles : Editions Manucius, 2007, pp. 9-31
Guichard, 1936
Léon Guichard, L’interprétation graphique, cinématographique et musicale des œuvres de Jules Renard, Paris : Librairie Nizet et Bastard, 1936
Hahnloser-Bühler, 1936
Hedy Hahnloser-Bühler, Félix Vallotton et ses amis, Paris : A. Sedrowski, 1936
Ola Hansson, « Kunstschaffende Phantasie », Die Zukunft, 1896, no 27, pp. 37-44
Heichhorn, 2003
Herbert Heichhorn, « ‹ein leuchtendes Schwarz› – Zum Einfluss Félix Vallottons auf die frühe Grafik der Brücke », in : Félix Vallotton. Maler und Graphiker im Paris der Jahrhundertwende, cat. exp., Bietigheim-Bissingen / Ostfildern-Ruit : Städtische Galerie / Hatje Cantz Verlag, 2003, pp. 136-145
Hermann, 1959
Fritz Hermann, Die Revue blanche und die Nabis, Munich : [s. n.] 1959, 2 vol.
Hermann, 1996
Fritz Hermann, « Félix Vallotton. Seine Buchillustrationen », Art + Architecture en Suisse, 1996, no 4, pp. 378-388
Hiatt, 1895
Charles Hiatt, Picture Posters. A Short History of the Illustrated Placard, with many Reproductions of the most artistic Examples in all Countries, Londres : George Bell and Sons, 1895
Jourdain, 1953
Francis Jourdain, Félix Vallotton. Avec une étude d’Edmond Jaloux, Genève : Pierre Cailler, 1953
Kaenel, 2011
Philippe Kaenel (éd.), Les Périodiques illustrés (1890-1940). Écrivains, artistes, photographes, Gollion : Infolio (« Archigraphy »), 2011
Kaenel et Védrine, 2024
Philippe Kaenel et Hélène Védrine (éd.), Dictionnaire encyclopédique du livre illustré (France, XIXe-XXIe siècle), Paris : Classiques Garnier (« Dictionnaires et synthèses », 25), 2024
Koella et Poletti, 2012
Félix Vallotton (1865-1925). Critique d’art, Rudolf Koella et Katia Poletti (éd.), Lausanne / Lausanne et Zurich / Milan : Fondation Félix Vallotton / Institut suisse pour l’étude de l’art (SIK-ISEA) / 5 Continents Editions, 2012
Lambert, 1975
Gisèle Lambert, « L’Assiette au beurre », Nouvelles de l’estampe, 1975, no 23, pp. 7-17
La Revue Blanche et Le Cri de Paris, 2007
1894-1905... de Montmartre à la Madeleine... La Revue Blanche et Le Cri de Paris : Vallotton, Hermann-Paul, Cappiello..., Paul-Henri Bourrelier (éd.), cat. exp., Paris : Paul-Henri Bourrelier, 2007
Maillard, 1898
Léon Maillard, Les Menus & Programmes illustrés. Invitations, billets de faire part, cartes d’adresse, petites estampes, du XVIIe siècle jusqu’à nos jours, Paris : Boudet & Tallandier, 1898
Maindron, 1896
Ernest Maindron, Les Affiches illustrées, Paris : Boudet & Tallandier, 1896
Meier-Graefe, 1898
Julius Meier-Graefe, Félix Vallotton. Biographie des Kuenstlers nebst dem wichtigsten Teil seines bisher publicierten Werkes und einer Anzahl unedierter Originalplatten / Félix Vallotton. Biographie de cet artiste avec la partie la plus importante de son œuvre éditée et différentes gravures originales et nouvelles, Berlin / Paris : J. A. Stargardt / Edmond Sagot, 1898
Méneux, 2019
Catherine Méneux, « Des ‹ Symbolistes › aux ‹ Nabis ›. La genèse d’un groupe et d’une catégorie singulière », in : Marie Gispert et Catherine Méneux (éd.), Critique(s) d’art : nouveaux corpus, nouvelles méthodes, Paris : site web de l’HiCSA, 2019, pp. 452-539
Morel, 2001
Jean-Paul Morel, « Vallotton, dessinateur de presse », in : Le très singulier Vallotton, cat. exp., Lyon / Marseille / Paris : Musée des beaux-arts / Musée Cantini / Réunion des musées nationaux, 2001, pp. 184-201
Morel, 2002
Jean-Paul Morel, Vallotton. Dessinateur de presse et graveur, Lausanne : Fondation pour l’écrit / Éditions Favre, 2002
Natanson, 1948
Thadée Natanson, Peints à leur tour, Paris : Albin Michel, 1948
Poletti, 2013
Katia Poletti, « ‹ Mes racines sont à Paris ›. La reconnaissance parisienne, 1892-1899 », in : Félix Vallotton. Le feu sous la glace, Isabelle Cahn, Marina Ducrey et Katia Poletti (éd.), cat. exp., Paris : Réunion des musées nationaux – Grand Palais / Musée d’Orsay, 2013, pp. 34-43
Poletti, 2019
Katia Poletti, « ‹This Baudelaire of wood-engraving› Vallotton and the English-speaking Press at the Turn of the Century », in : Félix Vallotton. Painter of Disquiet, cat. exp., Londres / New York : Royal Academy of Arts / The Metropolitan Museum of Art, 2019, pp. 41-47
Poletti, 2025
Katia Poletti (éd.), L’Âge du papier. Félix Vallotton illustrateur, Lausanne / Milan : Fondation Félix Vallotton / 5 Continents Editions, 2025
Renard, 1970-1971
Jules Renard, Œuvres, Léon Guichard (éd.), Paris : Gallimard (« Bibliothèque de la Pléiade »), 1970-1971, 2 vol.
Renard, 1990
Jules Renard, Journal 1887-1910, Henry Bouillier (éd.), Paris : Robert Laffont (« Bouquins »), 1990
Renard, 2009
Jules Renard, Correspondance générale (1880-1910), Jean-François Flamant (éd.), Paris : Honoré Champion (« Bibliothèque des correspondances, mémoires et journaux »), 2009, 2 vol.
Robbins, 2014
Kevin C. Robbins, « Roving Anarchists Flâneurs: The Visual Politics of Popular Protest via Parisian Street Art in L’Assiette au beurre (1900-1914) », in : The Flâneur Abroad: Historical and International Perspectives, Richard Wrigley (éd.), Newcastle : Cambridge Scholars Publishing, 2014, pp. 223-255
Royère et Schuh, 2015
L’illustration en débat : techniques et valeurs (1861-1931), Anne-Christine Royère et Julien Schuh (éd.), Reims : épure – Éditions et presses universitaires de Reims (« Héritages critiques », 4), 2015
Salé, 2008
Marie-Pierre Salé, « Le Livre des masques : ‹ Je ne vois pas ce qui est ; ce qui est, c’est ce que je vois › », in : Masques, de Carpeaux à Picasso, cat. exp., Paris : Musée d’Orsay / Hazan, 2008, pp. 136-145
Schopfer, 1900
Jean Schopfer, « The Woodcuts of Félix Vallotton », The Book Buyer. A Review and Record of Current Literature, 1900, no 4, vol. XX, p. 279, 292-297
Shchekatikhin, 1918
N.N. Shchekatikhin, Félix Vallotton. Esquisse, introduction du Professeur A. A. Sidoroff, Moscou / Saint-Pétersbourg : Alcyon (« Les maîtres du nouveau graphisme »), 1918 (ouvrage en russe)
Schuh, 2015
Julien Schuh, « Une avant garde populaire : le rire synthétique à la Belle Époque », in : Les journalistes : identités et modernités, Guillaume Pinson et Marie-Ève Thérenty (éd.), actes du premier congrès Médias 19 (Paris, 2015), en ligne : publié en 2017, mis à jour en 2023
Schuh, 2018
Julien Schuh, « Autour du Rire : généalogie et diffusion du synthétisme graphique dans l’espace médiatique fin de siècle », in : L’Europe des revues II (1860-1930). Réseaux et circulation des modèles, Evanghelia Stead et Hélène Védrine (éd.), Paris : Sorbonne Université Presses (« Histoire de l’imprimé »), 2018, pp. 595-613
Schuh, 2025
Julien Schuh, « Une ‹ haine native des chiens et des sergents de ville › », in : Katia Poletti (éd.) L’Âge du papier. Félix Vallotton illustrateur, Lausanne / Milan : Fondation Félix Vallotton / 5 Continents Editions, 2025, pp. 222-229
St-James, 1979
Ashley St-James, Vallotton dessinateur de presse, Paris : Chêne, 1979
Teall, 1907
Gardner C. Teall, « The Unusual Woodcuts of M. Félix Vallotton », The Craftsman. An Illustrated Monthly Magazine Edited and Published by Gustav Stickley in the Interest of Better Art, Better Work, and a Better and a More Reasonable Way of Living, 1907, no 2, vol. XII, pp. 160-163
Thomas, Gosselin et Marec 2010
Martine Thomas, Gérard Gosselin et Yannick Marec, Le Dessin de presse à l’époque impressionniste, 1863-1908 : de Daumier à Toulouse-Lautrec, Paris : Democratic Books, 2010
Tilburg, 2014
Merel van Tilburg, « The Figure in/on the Carpet: Félix Vallotton and Decorative Narrativity », Konsthistorisk tidskrift / Journal of Art History, 2014, no 3, vol. 83, pp. 211-227
Uzanne, 1892
Octave Uzanne, « La Renaissance de la gravure sur bois. Un néo-xylographe : M. Félix Vallotton », in : L’Art et l’idée. Revue contemporaine du dilettantisme littéraire et de la curiosité, 1892, no 2, pp. 112-119
Uzanne, 1896
Octave Uzanne, Dictionnaire bibliophilosophique, typologique, iconophilesque, bibliopégique et bibliotechnique à l’usage des bibliognostes, des bibliomanes et des bibliophilistins, Paris : Société des bibliophiles contemporains, 1896
Vallotton et Goerg, 1972
Maxime Vallotton et Charles Goerg, Félix Vallotton. Catalogue raisonné de l’œuvre gravé et lithographié / Félix Vallotton. Catalogue raisonné of the Printed Graphic Work, Genève : Les Éditions de Bonvent, 1972
Vernois, 1990
Solange Vernois, « Ingénuité et paradoxe : Bonnard et Vallotton illustrateurs de Peter Nansen et de Jules Renard », in : Histoire de l’art, 1990, no 11, pp. 47-60
Vernois, 2004
Solange Vernois, « Le paradoxe de la caricature dans l’œuvre de Forain et de Vallotton », Ridiculosa, 2004, no 11 (« Peinture et caricature »), pp. 221-234
Zévaco, 1894
Michel Zévaco, « Nos collaborateurs. Félix Vallotton », in : Le Courrier français, 1894, pp. 8-9
Zmelty, 2014
Nicholas-Henri Zmelty, L’Affiche illustrée au temps de l’affichomanie (1889-1905), Paris : Éditions Mare & Martin, 2014
Remerciements
Remerciements
Ce catalogue raisonné a été réalisé grâce au généreux soutien de :
The Barrett Collection, Dallas, Texas, in Memory of Nona Barrett
Goethe-Stiftung für Kunst und Wissenschaft
Claire Sturzenegger-Jeanfavre Stiftung
Fondation de la Caisse d’épargne et de prévoyance de Lausanne
Fondation Yves et Inez Oltramare
Boner Stiftung für Kunst und Kultur
Association Charles Rollier
ainsi que d’une donatrice et de trois fondations privées souhaitant garder l’anonymat.
Nous adressons nos plus vifs remerciements à toutes celles et ceux qui, à divers titres et de multiples manières, ont apporté leur précieux concours à la réalisation de ce catalogue raisonné :
Luce Abélès †
Angelika Affentranger (Villa Flora, Winterthour)
Catherine Ambroselli de Bayser (Catalogue raisonné George Desvallières)
Katharina Ammann (Aargauer Kunsthaus, Aarau)
Remy Bellenger
Laurent Bihl
Paul-Henri Bourrelier †
Janet Briner
Saskia Bursens (Archives et Musée de la Littérature, Bruxelles)
Anne Buschhoff (Kunsthalle Bremen, Brême)
Aimee Calfin (Getty Research Institute, Los Angeles)
Phillip Dennis Cate
Nathalie Chaix (Musée Jenisch Vevey)
Anne-Laure Charrier (Institut national d’histoire de l’art, Paris)
Céline Chicha-Castex (Bibliothèque nationale de France, Paris)
Silvio Corsini (Bibliothèque cantonale et universitaire, Lausanne)
Paul Cougnard (Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris)
Guy-Patrice Dauberville (Bernheim-Jeune & Cie, Paris)
Guillaume Doizy
Michel Dixmier
Marianne Enckell (Centre international de recherches sur l’anarchisme, Lausanne)
Walter Feilchenfeldt
Marcel Fleiss (Galerie 1900-2000, Paris)
Stéphanie Fournier (Institut national d’histoire de l’art, Paris)
Gilles Genty
Daniel Gombau (Bibliothèque cantonale et universitaire, Lausanne)
Dan Guerrero (The McNay Art Museum, San Antonio, Texas)
Caroline Guignard (Musée d’art et d’histoire, Genève)
Janine Herscher
Bertrand Hugonnard-Roche
Maurice Imbert
Jacqueline Imbery †
Paul-André Jaccard
Philippe Kaenel (Université de Lausanne)
Aglaja Kempf (Fondation Oskar Kokoschka, Vevey)
Rudolf Koella
Constance Krebs (Association Atelier André Breton, Paris)
Jacques Kuzma (Librairie La Galcante, Paris)
Corinne Lebel (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques, Paris)
Ariane Le Couteur
Catherine Lepdor (Musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne)
Dan Mayer †
Ellen Melas-Kyriazi Josefowitz †
Jean-David Mermod
Stéphane Millet
Gabrielle Montarnal (Musée départemental Maurice Denis, Saint-Germain-en-Laye)
Jean-Paul Morel †
Monique Moulène (Bibliothèque nationale de France, Paris)
Nathalie Muller (Institut national d’histoire de l’art, Paris)
Hélène Oblin (Musée départemental Stéphane Mallarmé, Vulaines-sur-Seine)
Sibylle Pandolfi (Librairie Le Feu Follet, Paris)
Cécile et Nicolas Partouche
Géraldine Pozzi
Vincent Pruchnicki (Musée d’Art et d’Histoire Pissarro, Pontoise)
Mireille Romand (Galerie Documents, Paris)
Nicolas Romand (Galerie Sagot Le Garrec, Paris)
Willem Russell
Ludmilla Sala (Villa Flora, Winterthour)
Pierre Saunier (Librairie Pierre Saunier, Paris)
Laura Saggiorato (Bibliothèque cantonale et universitaire, Lausanne)
Laurence Schmidlin (Musée d’art du Valais, Sion)
Theres Schwarz (Fondation Hahnloser / Jaeggli, Winterthour)
Fabienne Stahl (Musée départemental Maurice Denis, Saint-Germain-en-Laye)
Naoko Sugiyama (Mitsubishi Ichigokan Museum, Tokyo)
Sara Terrier (Musée des Beaux-Arts, Le Locle)
Annemarie Verna (Galerie Annemarie Verna, Zurich)
Eric Walbecq (Bibliothèque nationale de France, Paris)
Nos plus chaleureux remerciements vont aux membres de la commission scientifique du projet :
Katharina Ammann (Aargauer Kunsthaus, Aarau)
Marina Ducrey (Fondation Félix Vallotton, Lausanne)
Roger Fayet (SIK-ISEA)
Catherine Lepdor (Musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne)
Daniel Maggetti (Université de Lausanne)
Julien Schuh (Université Paris-Nanterre)
Tabea Schindler (SIK-ISEA)
ainsi qu’aux invités externes, Philippe Kaenel (Université de Lausanne, 2018) et Laurent Bolli (Société Odoma, 2023) qui ont répondu à la concertation des membres permanentes, Sarah Burkhalter, Nadine Franci et Katia Poletti
Nous adressons enfin notre profonde reconnaissance aux membres du Conseil de la Fondation Félix Vallotton :
Yves Noël, président
Michel Vallotton, vice-président
Sarah Burkhalter
Marina Ducrey
Dominique Fasel
Catherine Lepdor
Daniel Maggetti
André Mayer
Léonore Porchet
Christoph Vögele
Jean-Luc Strohm, président d’honneur
Marianne Grieshaber, secrétaire
Aux collaboratrices de la Fondation Félix Vallotton :
Marina Ducrey, conservatrice honoraire
Marianne Grieshaber, assistante administrative
Asia Cantalupo, assistante scientifique
Sabine Panchaud, assistante scientifique
Aux membres de la Commission scientifique de SIK-ISEA :
Andreas Beyer (Prof. honor. Dr, Université de Bâle, président jusqu’au 31.12.2024)
Tristan Weddigen (Université de Zurich / Bibliotheca Hertziana, Max-Planck-Institut für Kunstgeschichte, Rome, président dès le 1.1.2025)
Tobia Bezzola (Museo d’arte della Svizzera italiana, Lugano)
Jacqueline Burckhardt (Parkett)
Nathalie Dietschy (Université de Lausanne, dès le 23.4.2024)
Dario Gamboni (Prof. honor. Dr, Université de Genève)
Christoph Krekel (Staatliche Akademie der Bildenden Künste, Stuttgart)
Cäsar Menz (dir. honor. Musées d’art et d’histoire, Genève)
Wolf Tegethoff (dir. honor. Zentralinstitut für Kunstgeschichte, Munich)
Philip Ursprung (ETH Zurich)
Stefan Wülfert (Haute École des arts de Berne)
Aux membres de la Direction de SIK-ISEA :
Roger Fayet, directeur
Eric Bäppler, responsable de l’informatique
Karoline Beltinger, responsable du département Technologie de l’art
Sarah Burkhalter, responsable du département Antenne romande
Roger Fehr, responsable du département Services centraux (jusqu’au 30.9.2024)
Ilona Genoni Dall, responsable du département Services centraux (dès le 1.9.2024)
Matthias Oberli, responsable du département Documentation sur l’art
Susanne Oehler, responsable Évènements
Sandra Ruff, responsable du marketing et de la communication
Tabea Schindler, responsable du département Histoire de l’art
Julia Tutschek, assistante de Direction
Marianne Wackernagel, responsable Forum scientifique
Ainsi qu’aux collaboratrices de l’Antenne romande de SIK-ISEA :
Caroline Anderes, collaboratrice scientifique
Isaline Deléderray, collaboratrice scientifique
Melissa Rérat, collaboratice scientifique (jusqu’au 30.11.2022)
Jehane Zouyene, collaboratrice scientifique (dès le 1.12.2022)
Impressum
Impressum
Recherche et édition
Fondation Félix Vallotton, Lausanne
Institut suisse pour l’étude de l’art (SIK-ISEA), Antenne romande,
Lausanne
Direction scientifique
Katia Poletti, Fondation Félix Vallotton (subsidiaire FNS de 2015 à 2019)
Direction de projet
Sarah Burkhalter, SIK-ISEA (requérante responsable FNS de 2015 à 2021)
Rédaction et édition
Katia Poletti
Sarah Burkhalter
Nadine Franci, SIK-ISEA / Fondation Félix Vallotton (subsidiaire FNS de 2015 à 2019)
Lectorat
Melissa Rérat, SIK-ISEA
Jehane Zouyene, SIK-ISEA
Conseil scientifique
Marina Ducrey, Fondation Félix Vallotton
Roger Fayet, SIK-ISEA
Photographie
François Doury
Philipp Hitz, SIK-ISEA
Jean-Louis Losi
Étienne Malapert, Musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne
Patrice Maurin Berthier
Reto Pedrini
Traitement d’images
Regula Blass, SIK-ISEA
Andrea Reisner, SIK-ISEA
Modélisation des données, programmation et interface de consultation
Société Odoma, Lausanne
www.odoma.ch
Administration et assistanat recherche de fonds
Caroline Anderes, SIK-ISEA
Marianne Grieshaber, Fondation Félix Vallotton
Julia Tutschek, SIK-ISEA
Communication
Sandra Ruff, SIK-ISEA
Biographies des autrices
Sarah Burkhalter est responsable de l’Antenne romande et membre de la Direction de l’Institut suisse pour l’étude de l’art (SIK-ISEA). Titulaire d’un doctorat en Histoire de l’art (2012), elle a étudié à New York University et à l’Université de Genève, où elle a été chercheuse FNS (2008-2011) et a enseigné l’histoire de l’art et de la danse des XIXe-XXIe siècles, ses domaines de spécialisation. Codirectrice à SIK-ISEA d’ouvrages et de rencontres scientifiques sur l’art en Suisse des années 1800-2000, elle est également l’autrice d’un essai sur la typographie de Félix Vallotton pour le volume L’Âge du papier (Lausanne / Milan : Fondation Félix Vallotton / 5 Continents Editions, 2025) émanant du projet de recherche Félix Vallotton illustrateur.
Nadine Franci, conservatrice au département des dessins et arts graphiques du Musée des beaux-arts de Berne, est titulaire d’un Master en histoire de l’art de l’Université de Zurich (2003). De 2003 à 2006, elle a été responsable et chargée de cours du module Design History and Trends de la formation post-grade Farbdesign à l’École suisse du textile de Saint-Gall. De 2004 à 2008, elle a occupé un poste de collaboratrice scientifique au Cabinet des estampes du Kunsthaus de Zurich, puis de 2008 à 2011, celui de chercheuse FNS à l’Université de Genève. Ses travaux de recherche se focalisent sur l’art des XIXe et XXe siècles.
Katia Poletti est titulaire d’un Master en histoire de l’art de l’Université de Lausanne (2000) et conservatrice de la Fondation Félix Vallotton, à Lausanne. Spécialiste de l’œuvre de l’artiste, elle est la directrice du volume L’Âge du papier (Lausanne / Milan : Fondation Félix Vallotton / 5 Continents Editions, 2025), issu du projet de recherche Félix Vallotton illustrateur. Co-autrice, avec Rudolf Koella, de Félix Vallotton. Critique d’art (2012), elle a également collaboré au catalogue raisonné de l’œuvre peint de Marina Ducrey (2005). Elle a assuré le co-commissariat de plusieurs rétrospectives, parmi lesquelles Félix Vallotton. Le feu sous la glace (Paris, Amsterdam, Tokyo, 2013-2014), Félix Vallotton. Painter of Disquiet (Londres, New York, 2019-2020) ou encore Vallotton Forever (Lausanne, 2025).
Citer cette publication
Katia Poletti, avec la collaboration de Sarah Burkhalter et Nadine Franci, Félix Vallotton illustrateur. Catalogue raisonné, Lausanne / Zurich : Fondation Félix Vallotton / Institut suisse pour l’étude de l’art (SIK-ISEA) (« Catalogues raisonnés d’artistes suisses », 32), 2025, www.vallotton-illustrateur.ch, consulté le…
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