No catalogue 030007
À l’image du portrait d’Alphonse Daudet – apposé en cul-de-lampe au texte de l’écrivain intitulé « Un Raté littéraire au XVIIIe siècle » et paru dans le numéro de juin 1895 de la Revue franco-américaine –, ce portrait de Georges Clemenceau (1841-1929) a vraisemblablement été prévu pour illustrer l’essai de ce dernier, « France et Amérique », paru dans le même numéro. Dans les deux cas, Vallotton recourt au style de l’effigie, confinant ici son trait aux contours du visage et à l’ombre portée du profil caractéristique de l’homme d’État français.
Ce dernier fera l’objet de quatre autres portraits par Vallotton, en sus du masque inédit à l’étude ici : une xylographie réalisée en 1895 pour la série Portraits choisis (Vallotton et Goerg, 1972, no 158) , le masque paru dans La Revue blanche le 15 avril 1898, celui publié dans la Revue des revues le 15 mai 1898 et le dessin conçu pour La Grande Revue du 10 décembre 1907.
Vallotton se devait de différencier les masques d’une même personne fournis à des publications distinctes (sur cette question, voir ici). Bien que la source iconographique de ce masque n’ait pu être identifiée, elle semble identique à celle du masque paru dans la Revue des revues, mais diffère de celle que Vallotton utilise pour le masque de Clemenceau publié dans La Revue blanche.
A. Félix Vallotton, Georges Clemenceau, 1895, encre de Chine sur papier, environ 13 x 10 cm, localisation actuelle inconnue
Crédit photographique : © Fondation Félix Vallotton
Droits : Réservés
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