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Illustrations de périodique

No catalogue 003007

Crédit photographique : © Bertrand Hugonnard-Roche, Librairie L’amour qui bouquine

Droits : Réservés


À Baudelaire


Titre

À Baudelaire

Légende
Sujet

Charles Baudelaire


Parution dans
Numéro
Date
1892 (20 Février)
Page
Hors-texte, entre les pages 116 et 117
Emplacement
Corps du périodique hors-texte
Relation illustration-texte

En relation avec l’article d’Octave Uzanne, «La Renaissance de la gravure sur bois. Un néo-xylographe: M. Félix Vallotton», L’Art et l’idée. Revue contemporaine du dilettantisme littéraire et de la curiosité, no 2, 20 février 1892, pp. 112–119.


Commentaire

Cette illustration est un tirage original du bois de Vallotton (voir Portrait du graveur Félix Vallotton par lui-mêmeÀ Paul VerlainePortrait d’un bibliophileTête de vieille) qui fait partie des soixante exemplaires de luxe de la revue et non une reproduction photomécanique d’après l’épreuve d’un bois (voir Sans titreSans titreM. J..., graveur contemporainUne foule à ParisUn enterrement en provinceSans titre).

Cette gravure est le premier des trois portraits de Baudelaire (1821-1867) exécutés par Vallotton. Suivront celui de l’ex-libris imaginaire de 1893 et le Portrait décoratif de Charles Baudelaire peint en 1901 (huile sur carton, 79 x 68 cm, collection particulière [Ducrey, 2005, no 397]).

La source iconographique de cette illustration est un portrait photographique de Baudelaire réalisé par Étienne Carjat (1828-1906) en 1861.

Ce sont uniquement les soixante exemplaires de luxe de la livraison de L’Art et l’idée du 20 février 1892 qui renferment cette xylographie, non signée, de Vallotton, intitulée À Baudelaire. La feuille ne comporte aucun texte imprimé dans la marge inférieure, contrairement aux quatre autres tirages originaux de xylographies que compte cette livraison (voir Portrait du graveur Félix Vallotton par lui-mêmeÀ Paul VerlainePortrait d’un bibliophileTête de vieille). Bien que spécialement gravée sur bois pour les exemplaires souscrits de la revue, comme l’indique le sommaire du numéro du 20 février 1892, la feuille a fait l’objet d’un autre tirage. L’atteste sa présence au Premier Salon de la Rose † Croix en 1892 (no 217 du catalogue, au sujet de cette exposition, voir ici –, au Salon de l’Art nouveau en février 1896 (Deuxième Catalogue, no 774) et dans de rares collections, dont celle du Cabinet d’arts graphiques du Musée d’art et d’histoire de Genève.

Katia Poletti

Catégories
Mots-clés

Format
____
Composition
Circonscrite dans un rectangle
Couleur
Noir et blanc
Technique de reproduction
Xylographie
Gravure/photogravure

non spécifié [Félix Vallotton]

Signature

Monogrammé en bas à droite

Autre·s mention·s sur l’illustration
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Autre·s mention·s en marge de l’illustration
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Autre·s mention·s dans la publication

« Les exemplaires de luxe de cette livraison contiennent […] un portrait de Baudelaire par Félix Vallotton spécialement gravé sur bois pour nos souscripteurs » dans le sommaire de la livraison du 20 février 1892

Remarques

Le titre fait partie intégrante de l’illustration


Image de comparaison
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Livre de raison

1892LRZ115

«Portr Baudelaire [grav. s bois]»

Livre de comptes

1892

«Grav. s. bois. portr de Baudelaire»

Honoraires
Non spécifié

Bibliographie

Félix Vallotton, Liste des gravures sur bois établie par ordre chronologique, 1891–1898, manuscrit, Lausanne, Fondation Félix Vallotton, sous 1892: «12 portr de Baudelaire»

Meier-Graefe, 1898, no 10, p. 64 «Baudelaire»

Godefroy, 1932, no 91 «À Baudelaire»

Vallotton et Goerg, 1972, no 97, p. 112 «À Baudelaire»


Reprise·s
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Liens
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Fiche liée
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